Les partenaires

L’Union Patronale L’Union patronale de la Charente - Medef 16 est également associée de près à l’opération.

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest:

Avec 85 points de vente répartis sur les départements de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest compte aujourd'hui près de 1 000 collaborateurs, 600 administrateurs et 450 000 sociétaires et clients.

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest fait partie du Crédit Mutuel Arkéa, né en 2002 du regroupement des fédérations de Bretagne (CMB) et du Sud-Ouest (CMSO), ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées.

La CCI de Charente:

Les Chambres de Commerce et d’Industrie –CCI- sont des établissements publics de proximité qui représentent les intérêts économiques auprès des institutions et qui accompagnent les entreprises dans toutes les phases de leur vie et de leur développement.

En Charente la CCI compte 16000 entreprises ressortissantes. Gérée par des élus issus de l’entreprise, la CCI Charente couvre l’ensemble du territoire charentais avec un siège à Angoulême et une délégation à Cognac.

La CCI est le premier interlocuteur en matière de création et de reprise d’entreprises et propose de nombreux services : accompagnement des créateurs, site de mise en relation www.transentreprise.com , Ecole des Managers, 5 jours pour Entreprendre, CCI Konnect’…

A cela il convient d’ajouter une implication très forte de la CCI dans la formation professionnelle avec la gestion directe du campus CCI Formation de l’Isle d’Espagnac (3000 personnes formées chaque année), de l’EMCA (Ecole emblématique de l’animation en France) et la Charente Business School ( Angoulême/Cognac).

Le BNIC:

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Cognac en France et dans le monde. Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette appellation confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception.

Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 280 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation et ce aussi bien en matière de protection de l'environnement que de contribution au développement économique et culturel local. cognac.fr - rubrique "s'engager"

GrandAngoulême:

GrandAngoulême s'associe à La Charente Libre pour les "Etoiles de l'économie" en parrainant la catégorie Innovation. Pour l'agglomération c'est l'occasion d'affirmer ce soutien à l'entrepreneuriat comme fer de lance du développement économique de notre territoire.

La mutation économique que nous traversons impose de nouveau modes de production et d'organisation que nous accompagnons pour développer l'activité et l'emploi de demain.

L’innovation est précisément au cœur des politiques de GrandAngoulême en faveur du développement économique avec notamment la technopole Eurekatech, le technoparc Krysalide et l’appel à projet « Innovation et entrepreunariat ».

La Région Nouvelle Aquitaine:

Chef de file du développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un nouveau site portail dédié au monde de l'entreprise au sens large : TPE, PME, ETI, grande entreprise, salarié ou demandeur d'emploi... Il présente les politiques régionales, les dispositifs, aides, subventions et opérations mises en place par la collectivité. https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

GrandCognac:

Grand Cognac, communauté d’agglomération située à l’ouest de la Charente, compte 57 communes et couvre une superficie de 755 km² pour 71 935 habitants (2018).

Territoire résolument et historiquement ouvert sur le monde, son dynamisme économique est largement lié à la filière agro-industrielle d’exportation du cognac puisqu’il s’agit de la 1ère filière exportatrice dans le secteur des vins et spiritueux, à destination de 160 pays et qui emploie près de 17 000 salariés.

Pour consolider et accompagner le développement économique de son territoire, en complément de son activité d’aménagement économique, Grand Cognac s’engage sur un ensemble de projets ambitieux autour de l’innovation, l’enseignement supérieur ou encore la reconquête industrielle.